Solidarité

Notre Solidarité avec le peuple vietnamien

Dès sa création en 1961 l’AAFV a mené des actions de solidarité avec le peuple vietnamien plus particulièrement dans le domaine de la santé (voir Perspectives 101). Elles étaient menées sous la direction du Dr Henri Carpentier.

Depuis de nombreuses années, notre représentante au Vietnam Mme le Professeur Nguyen Thi Hoi, reconnue par les autorités vietnamienne (PACCOM et VUFO) sélectionne pour nous les projets proposés par les Croix Rouges provinciales. Nous choisissons en fonction de nos possibilités de financement.

Ces projets sont gérés par la Croix Rouge locale en coopération avec les autorités (Comités populaires des communes, district et province). Il y a toujours une participation locale sous forme de dons de terrain, main d’œuvre etc…Les réalisations sont conçues de manière à s’autofinancer après achèvement et le fonctionnement est assuré par la partie locale.

Depuis 1992 l’AAFV n’a plus réalisé d’action strictement médicale et nos actions de solidarité répondent à des projets établis par les Croix Rouges provinciales du Vietnam. Ces projets, en direction des ethnies minoritaires et des victimes de l’agent orange/dioxine vivant sous le seuil de pauvreté, portent sur la santé, l’éducation, la formation professionnelle, l’eau et l’aide aux victimes de l’agent orange. De taille modeste ils répondent aux besoins exprimés par les futurs bénéficiaires en particulier les activités génératrices de revenus (amélioration du micro crédit sous forme d’élevage nous dotons les familles d’animaux comme vaches, zébus, bufflonnes, truies, chèvres et les familles rendent les jeunes femelles dès les premières naissances qui sont remises à d’autres familles).

Avec ses comités locaux l’AAFV a permis 175 réalisations dans 46 provinces ; nous travaillons avec d’autres associations comme ACOTEC, Enfance Partenariat Vietnam, Solidarité Landes Vietnam, Corse Vietnam pour un bilan global en Juin 2017 de 355 réalisations dans 54 provinces.

Tout cela n’a été possible que grâce à l’implication de Mme Hoi et des Croix Rouges locales

NB : Mme le Professeur Nguyen Thi Hoi a été Vice Directrice de Vien Pasteur HCMV de 1975 à 1992 et Vice-Présidente de la Croix Rouge du Vietnam de 1992 à 2002. Actuellement elle est Vice-Présidente de l’Association d’Amitié et de Coopération Vietnam France HCMV.