Activités

Depuis plus de cinquante ans, l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne (AAFV) a pour objet  d’entretenir, manifester et développer l’amitié et la solidarité entre le peuple français et le peuple vietnamien . S’appuyant sur ses comités locaux, notre association est une association d’amis, populaire, indépendante et ouverte. Elle demeure fidèle à la ligne tracée par ses fondateurs, associant la France « telle qu’elle est » au Vietnam « tel qu’il est ».

Notre activité doit naturellement s’adapter aux situations dans nos deux pays et tenir compte de l’évolution de leurs relations bilatérales et particulièrement à la signature du partenariat stratégique entre nos deux pays en 2013.

Elle a une dimension nationale et elle s’ancre au niveau local avec les comités. Elle est faite de « tâches de fond », par exemple la solidarité, et d’événements, de temps forts, ainsi au moment de la fête du Têt ou lorsque l’actualité est là comme avec le 42ème anniversaire des Accords de Paris, les venues en France du Premier Ministre vietnamien, qui nous fait l’honneur de nous recevoir,

Elle se caractérise par une dialectique continuité/évolution. Si le passé (et ses enjeux) est encore bien présent, par exemple avec l’Agent orange, les centres d’intérêt pour le Vietnam sont plus divers

Elle s’organise donc autour de trois thématiques principales, qui s’interpénètrent :

– politique au sens large : les relations avec nos amis vietnamiens sont multiples, riches et chaleureuses. Elles se traduisent dans de nombreuses coopérations et rencontres, en premier lieu avec l’ambassade de la République Socialiste du Vietnam en France, l’Union générale des Vietnamiens de France et toutes les associations d’amitié et de solidarité avec le Vietnam. Nous oeuvrons au développement entre les deux pays de rapports de coopération sur une base officielle, associative ou privée.

– solidarité : elle est un objectif essentiel de l’AAFV. Elle a une dimension politique et une dimension humanitaire. La solidarité avec les victimes de l’Agent Orange est centrale.

– connaissance du Vietnam : sa civilisation, son histoire, sa vie quotidienne, ses réalisations et ses enjeux contemporains…